Le calisson : la gourmandise provençale par excellence

Êtes-vous aussi conquis par les délicieux calissons? Découvrez donc l'histoire de cette magnifique confiserie. Après, vous aurez une recette tellement facile à réaliser avec quelques conseils pratiques pour bien les réussir. 

 

Ce qu'il faut savoir sur le fameux calisson

À part le fait que le calisson soit une douceur par excellence, il a fait un voyage à travers le temps. En fait, c'était au mariage du Duc René et de Jeanne de Laval en 1454 qu'un confiseur a inventé ce délice. La Reine a été conquise par la création qu'elle la considérait comme des câlins, d'où elle tire son nom calisson. Depuis, il est largement apprécié et trouve donc son origine en Aix-en-Provence. Cette friandise est fabriquée à base de pâte de melon et d'amandes, le tout est recouvert d'un glaçage. Aussi beau visuellement que bon gustativement, le calisson vous fera sûrement voyager culinairement.

Comment préparer facilement des calissons?

Le calisson est une douceur que vous pourrez réaliser dans difficulté. Comme ingrédients, vous avez besoin de 150 g de poudre d'amandes, 80 g de melons confits, 100 g de sucre, 30 g de confiture d'abricots, 2 gouttes d'extrait d'amande et 1càc d'eau de fleur d'oranger, 2 papiers cuisson et un papier azyme. Pour le glaçage royal, il vous faut 1 blanc d'œuf et 150 g de sucre glace.

La réalisation: mixez finement la poudre d'amandes, les melons conflits ainsi que la confiture d'abricots. Ajoutez-y l'extrait d'amande et l'eau de fleur d'oranger pour avoir une pâte. Étalez-la entre deux papiers de cuisson avec une épaisseur d'1 cm et laissez reposer pendant 4 h. Réalisez vos calissons à l'aide d'un emporte-pièce adéquat. Pour le papier azyme, posez la même emporte-pièce dessus et coupez-le avec un couteau bien tranchant. Mettez ces papiers découpés sous le calisson en faisant en sorte que le côté quadrillé soit à l'extérieur, appuyez légèrement pour qu'ils y adhèrent totalement et laissez-les sécher toute la nuit. Le lendemain, préparez votre glaçage royal en montant le blanc d'œuf en neige ferme et ajoutez-y le sucre. Trempez-y les calissons et laissez-les sécher pendant quelques heures. Bonne dégustation!

Comment bien réussir les calissons?

Cette douceur n'est pas du tout difficile à faire si vous respectez quelques conseils. Il faut mixer finement les ingrédients principaux pour obtenir une pâte bien compacte et homogène. Et surtout, le temps de séchage est très important pour que le calisson soit bien réussi. Enfin, conservez vos calissons dans une boîte hermétique après qu'ils ont fini de sécher pendant quelques heures. Les calissons se dégustent lors des évènements ou juste après un repas convivial.