Le Lubéron : le Colorado provençal

Luberon abrite un site exceptionnel sur le plan écologique, historique et géologique appelé le Colorado provençal. Il se situe à proximité du village de Gignac et de Rustrel. Les carrières de Rustrel sont façonnées par la nature puis par l’homme. Cet ancien site industriel d’ocre est devenu un lieu touristique pour les amoureux de paysages flamboyants et de l’espace au grand air.

La beauté du Colorado provençale du Luberon

Le Colorado provençal est le fruit de plusieurs milliers d’années de façonnages naturels par l’érosion et l’exploitation d’ocre. L’endroit est devenu un minerai naturel à cause de dépôt d’argile jaune et rouge venant de sable argileux. Il est également décoré par un massif d’ocre qui contraste avec la couleur de la végétation. Le mélange de couleur verte des massifs forestiers et les couleurs d’ocres du Colorado provençale forment un magnifique paysage avec plusieurs vues panoramiques. Entre la colline de Caseneuve et les monts de Vaucluse, le site est un vrai régal pour les yeux. Plus de 10 kilomètres de panorama époustouflant sont accessibles dans ce Colorado. 

À découvrir sur le Colorado provençal du Luberon

Le Colorado provençal est un site éco touristique qui se trouve à proximité du village de Gignac et de Rustrel. Les touristes peuvent découvrir les fameuses falaises orangées labourées, les tertres rouge vif et les cheminées de fée à cause de l’ancienne exploitation d’ocres. Ce sont les vestiges des sites industriels. De nombreux paysages avec vue panoramique se trouvent sur l’ancien chantier d’ocre et sur les chemins de fer. Le site du Colorado provençal s’étend à 4 km de long et d’une surface de plus de 100 hectares. 

À faire sur le Colorado provençal du Luberon

Le Colorado provençal est une carrière abandonnée devenue un site éco touristique. C’est un espace de loisir et de divertissement de choix. Grâce à sa grande superficie et ses paysages idylliques, ce site accueille actuellement des randonneurs et des aventuriers à la recherche du grand air. Les excursions à VTT sont également une bonne idée pour profiter du paysage. On fera alors partie du décor grandiose et spectaculaire du Colorado provençal où les couleurs chaudes comme les jaunes, les oranges et les rouges se mélangent avec le patrimoine naturel et verdoyant. Passer un séjour dans le Colorado provençal est une aventure dépaysant à vivre avec ses amis et ses proches. On peut même se loger dans un camping.

Par ailleurs, faire une balade en montagne est tout à fait possible dans le Colorado provençal. Une piste est accessible pour tout le monde dans les montagnes rocheuses dans le grand Luberon.